Le vélo électrique pliable, devenu tendance de nos jours

Un vélo électrique pliant est un excellent choix pour les navetteurs, les voyageurs, les propriétaires de camping-cars ou toute personne qui souhaite une option de transport facile à ranger et à déplacer. Imaginez que vous êtes un navetteur dans la région de la baie de San Francisco et quels avantages vous pourrez tirer de l’utilisation de ce genre d’engin de déplacement motorisé. Vous faites rouler votre vélo dans la porte latérale, prenez l’ascenseur jusqu’à votre étage et le poussez jusqu’à votre bureau. Votre vélo électrique plié tient bien et en toute sécurité dans le coin de votre cabine jusqu’à ce qu’il soit temps de rentrer à la maison. Mais encore faut-il trouver le vélo électrique pliant qui vous convienne. Pour vous aider, pensez à considérer ces quelques critères.

Moteur

La différence fondamentale entre un vélo électrique pliant  et un vélo conventionnel est l’existence d’un moteur. C’est la caractéristique déterminante, et pour cette raison, le facteur le plus important à considérer.

Un moteur de vélo électrique pliable doit fournir la bonne combinaison de puissance et de valeur. Cela devrait vous aider à gravir des collines, à pédaler dans un parc national ou à vous rendre au travail sans transpirer sérieusement. Et il devrait atteindre ces objectifs sans faire exploser votre budget puisque le moteur peut également être l’un des composants les plus chers.

Recherchez des moteurs entre 250 watts et 350 watts pour les vélos électriques pliants. Cette plage de puissance fournit suffisamment de force pour vous aider à pédaler facilement. Ce type de moteurs est également le plus courant retrouvé chez les vélos électriques pliants de la marque Gocycle ou Eovolt. L’emplacement du moteur est également important. Les vélos électriques pliants peuvent avoir un moteur de moyeu positionné dans la roue avant ou arrière ou un moteur à entraînement intermédiaire situé près des pédales. Les moteurs de moyeu peuvent être moins chers, mais fournissent relativement moins de force à la roue qu’un moteur à entraînement intermédiaire avec une puissance similaire.

Transmission

Outre le moteur, il y a aussi la transmission. Une transmission de bicyclette traditionnelle peut se composer de plusieurs pièces mobiles, y compris un pédalier, une cassette, une chaîne, des dérailleurs et des manettes. Collectivement, ces composants fonctionnent pour faire avancer un vélo.

Ils déterminent également la relation entre la vitesse à laquelle un cycliste pédale (cadence) et la vitesse à laquelle la roue motrice tourne. Une bicyclette dans une vitesse relativement élevée pourrait demander plus d’effort pour pédaler, mais entraînerait plus de rotation de la roue motrice à chaque coup.

Une transmission conventionnelle, même dans sa forme la plus basique (vitesse unique, rapport de vitesse unique), peut être efficace pour un vélo électrique pliant. Ne vous inquiétez donc pas si un vélo électrique pliant de haute technologie utilise une transmission de vélo conventionnelle. Si le vélo répond à vos besoins et à votre budget, cela peut être une très bonne option.

Système de freinage

Les vélos électriques pliants puissants ont besoin de systèmes de freinage tout aussi performants qui désengagent automatiquement le moteur électrique lorsque vous freinez.

Lorsque vous choisissez un vélo électrique pliant, recherchez des freins à disque manuels ou hydrauliques, similaires aux freins à disque disponibles sur plusieurs modèles. Ces freins robustes ont la force nécessaire pour ralentir un vélo électrique.

Vous aurez également besoin d’inhibiteurs moteurs. Ces systèmes désengagent le moteur lorsque vous tirez sur la poignée de frein afin que vous n’ayez pas à vous battre contre le puissant moteur du vélo électrique.

Service et garantie

Il peut sembler étrange d’inclure le service comme une caractéristique principale pour un vélo électrique pliant, mais lorsque vous achetez un vélo électrique, vous commencez une relation.

Dans le passé, vous aviez probablement un magasin de vélos local préféré. Vous pouvez apporter votre vélo pour une mise au point, acheter une nouvelle chaîne et même prendre connaissance des derniers modèles.

En raison des changements dans l’économie du commerce de détail, ce n’est peut-être plus le cas. Il y a tout simplement moins de magasins de vélos. Ainsi, la plupart des vélos électriques sont achetés en ligne, directement auprès du fabricant de vélos.

Laissez un commentaire