Les meilleurs endroits pour faire du vélo en Italie

A part la cuisine et les plages, l’Italie est également un gigantesque circuit pour les amateurs de balade en vélo. Des balades douces d’un vignoble à l’autre, jusqu’aux ascensions spectaculaires, les cyclistes de tous niveaux y passeront des heures et des heures sans jamais se fatiguer.

Toscane

La Toscane offre quelque chose pour les cyclistes de tous niveaux. Les débutants ou ceux qui souhaitent adopter un rythme tranquille peuvent louer des vélos dans de nombreuses petites villes, comme Lucca, où les voitures sont en grande partie interdites. Les cyclistes peuvent faire un court circuit en Italie, autour des remparts médiévaux de la ville, qui dure environ une heure. Plus loin en dehors de la ville, les cyclistes sérieux peuvent se diriger vers les montagnes Apuane où le terrain est marqué par des collines et des vallées escarpées et sillonné d’itinéraires difficiles pour les vététistes. Alternativement, Crete Senesi, dans le sud de la Toscane, offre des sentiers pour tous les niveaux dans son paysage lunaire.

Pouilles

Les Pouilles, dans le sud de l’Italie, sont bien connues pour son temps ensoleillé, ses jolies villes et villages blanchis à la chaux et sa nourriture et ses boissons incroyables. Il offre aux visiteurs des kilomètres de campagne préservée et certaines des côtes les plus calmes d’Italie à découvrir à vélo. Moins fréquentées que la Toscane, les Pouilles, dans le sud de l’Italie, peuvent être une alternative un peu plus paisible Lke la région du Chianti, c’est une destination viticole populaire et il est possible de passer d’un vignoble à l’autre. Ou, pour les cyclistes les plus aguerris, le Grand Tour des Pouilles, au départ de Lecce, donne une idée de tout ce que la région a à offrir.

Lac de Garde

Les lacs italiens offrent certains des paysages les plus époustouflants du pays, combinant des vues sur les montagnes enneigées avec des villes pittoresques au bord du lac et, bien sûr, sur les eaux profondes et scintillantes.  Le lac de Garde offre quelque chose pour tout le monde; situé entre les chaînes de montagnes des Alpes et des Dolomites, il bénéficie de paysages variés allant de la campagne basse au sud aux falaises couvertes de pins au nord. Il existe de nombreuses pistes cyclables plates autour du lac et des sentiers plus complexes plus loin vers les montagnes. Les cyclistes de montagne voudront se diriger vers les spectaculaires Dolomites qui surplombent le lac. La piste cyclable des Dolomites (Ouest-Est) a une variante qui comprend un tronçon le long du lac de Garde, y compris une descente spectaculaire sur l’ancienne Strada del Ponale.

Sardaigne

La Sardaigne est une excellente option pour les cyclistes plus expérimentés qui recherchent un défi. Alors que le littoral est l’une des meilleures îles paradisiaques de la Méditerranée, l’intérieur de l’île est sauvage, accidenté et montagneux. Les montagnes du nord sont parfaites pour les aventuriers qui cherchent à explorer. Que vous recherchiez une promenade le long de la côte ou une balade plus difficile dans les îles sauvages et montagneuses de l’intérieur, vous voudrez consulter le guide complet du cyclisme en Sardaigne proposé par l’office du tourisme local. Il décrit cinq itinéraires différents qui couvrent la majeure partie de l’île, avec des détails complets sur les distances et le temps estimé nécessaire.

Laissez un commentaire