Comment choisir vos sacs de vélo ?

Les sacs spécifiques aux vélos font sont très utiles en cyclotourisme. Les sacs minimalistes vous permettent de transporter l’équipement essentiel pour votre voyage tout en mettant l’accent sur la légèreté et l’agilité de votre vélo afin qu’il se comporte bien sur tous types de terrain.

Lorsque vous vous préparez pour un voyage à vélo, il est tout à fait normal de ranger vos affaires dans un sac à dos, et si vous avez un porte-bagages et des sacoches à la maison, vous pouvez les utiliser aussi. Cependant, après quelques voyages, vous verrez peut-être l’intérêt d’utiliser des sacs à vélo plus légers et plus aérodynamiques, surtout si vous aimez rouler sur des sentiers étroits à piste unique où une large charge peut s’accrocher à des obstacles.

Voici les principaux sacs de vélo à considérer pour votre voyage.

1- Sac de siège

Si vous ne deviez prendre qu’un seul sac, choisissez un sac de siège. Il s’agit d’un équipement essentiel de vélo et d’un endroit pratique pour ranger des articles encombrants et légers, comme un sac de couchage et un manteau bouffant. Un sac de siège est beaucoup plus aérodynamique qu’un porte-bagages et des sacoches, ce qui permet de rouler sur des sentiers étroits et techniques.

Pour garder votre équipement et vos vêtements au sec, vous voudrez que votre sac de siège ait un niveau d’imperméabilité. Certains sacs sont entièrement imperméables à l’eau, tandis que d’autres ont un tissu imperméable à l’eau mais pas de coutures étanches.

Les sacs de siège peuvent se balancer un peu d’un côté à l’autre s’ils ne sont pas bien fixés, ce que vous pouvez ressentir en roulant. Pour minimiser ce risque, vérifiez si la fixation est bien fixée à votre vélo et essayez de placer les objets les plus lourds le plus près possible de la tige de selle.

2- Sacs à dos

Alors que de nombreux cyclistes essaient d’éviter de rouler avec un sac à dos, c’est parfois nécessaire pour transporter tout votre équipement essentiel.  Pour votre confort, essayez de ne pas mettre une tonne de poids sur votre dos. Certains cyclistes ne transporteront qu’un réservoir d’hydratation dans un sac, tandis que d’autres y mettront d’autres affaires, comme des vêtements, un drap de couchage ou même une tente. À titre indicatif, pour maintenir le confort pendant la conduite, essayez d’utiliser un sac à dos 25 litres ou moins comme le sac Nomad25 de chez Karkoa.

3- Sacs de guidon

Un sac de guidon est un bon endroit pour ranger des vêtements dans un sac sec ou pour attacher des objets cylindriques, comme une tente.

Il y a deux styles principaux de sacoches de guidon pour le cyclotourisme :

  • Les sacs d’une seule pièce

Ces derniers sont généralement équipés d’une quincaillerie intégrée pour fixer le sac à votre vélo. Ces sacs sont souvent élégants et faciles à attacher.

  • Les systèmes de harnais en deux pièces

Ceux-ci utilisent un harnais qui s’attache à votre guidon. Le harnais fixe ensuite un sac spécialement conçu pour le système ou des articles individuels, comme une tente ou un sac de couchage. Le système en deux pièces peut être un peu plus polyvalent et idéal pour contenir de très gros objets.

Quel que soit le style que vous choisissez, assurez-vous que l’ajustement est correct. Faites attention à l’espace que vous avez entre votre pneu avant et le fond du sac. Si l’espace est limité et que vous conduisez un vélo avec une fourche à suspension, le pneu peut frotter sur le sac lorsque votre fourche se comprime. De plus, si vous avez un vélo avec des barres de chute, l’espace latéral est généralement plus limité, mais il existe des sacs conçus spécialement pour être utilisés avec des barres de chute.

4- Sac de cadre

Un sac de cadre est conçu pour tenir dans le triangle formé par le tube supérieur, le tube de selle et le tube inférieur de votre vélo. Afin de maintenir le centre de gravité de votre vélo bas, un sac de cadre est un endroit idéal pour ranger les objets lourds.

Lors du choix d’un sac de cadre, vous voulez trouver un sac qui s’adapte bien à votre vélo. Vous pourrez peut-être en trouver un fait spécialement pour votre vélo, ou en choisir un universel qui fonctionnera probablement. Faites attention à l’emplacement des sangles de fixation et à leur alignement avec les câbles de votre vélo. Un sac de cadre qui s’ajuste bien sera agréable et sécuritaire avec un minimum de mouvement pendant que vous pédalez.

A noter que certains sacs e cadre sont munis de plusieurs poches, ce qui peut faciliter le rangement et facilité l’accès à vos affaires.

Pour conclure sur les sacs de vélo

Ce ne sont là que quelques-unes des solutions de rangement disponibles ; les fabricants de sacs pour vélos proposent souvent de nouvelles façons novatrices de ranger le matériel. Cherchez ce qu’il y a sur le marché et vous trouverez probablement le type de sac pour résoudre tous vos problèmes de stockage.

 

Laissez un commentaire