Scott

Très connu dans la vente des accessoires de sports d’hiver, la marque Scott fut créée par un ingénieur américain répondant au nom de Ed Scott dans les années 1950. Plus tard, dans les années 1970, Scott pénètre le marché des motocross avant d’initier dans les années 1980 la révolution du vélo. Le premier vélo de montagne Scott est introduit sur le marché en 1986 suivi par l’un des produits les plus significatifs de l’histoire du vélo, le guidon aérodynamique utilisé pour la première fois en 1989 par le cycliste américain Greg Lemond, vainqueur du Tour de France de la même année. Deux ans plus tard, Scott produit les suspensions de vélo de montagne qui permet à l’Americain Ruthie Matthes de remporter le Championnat du Monde de VTT de 1991.


C’est en 1992 que Scott livre ses vélos de montagne à suspensions avant et arrière suivis plus tard par les casques et les chaussures de vélo. Trois ans après paraît l’Endorphin, le premier vélo de montagne de carbone qui présente de nombreux avantages avec un cadre entièrement suspendu. Grâce à une grande couverture médiatique et de nombreuses victoires aux Jeux Olympiques et à la Coupe du Monde, le vélo de Scott est devenu une véritable légende. Scott enchaîne avec le fameux G-Zero, le vélo pleine-suspension le plus léger jamais conçu en 1998 et bat tous les records en 2000 avec le célèbre Strike Carbon, le vélo pleine-suspension le plus léger au monde.


La même année, Scott signe avec Thomas Frischknecht, la légende vivante du VTT et se lance dans le sponsoring professionnel du cyclisme sur route. Une nouveauté plus légère encore voit le jour en 2001, il s’agit du Team Issue, le vélo de route de Scott dont le poids du cadre est estimé à moins de 1 kg. 

velo scott


Ce record sera pulvérisé par le CR1 de 2003, un cadre de route de 895 grammes en carbone utilisé sur le VTT tout suspendu Strike. La même année paraît le VTT révolutionnaire, Genius, qui assure la victoire de Thomas Frischknecht lors du championnat du monde de 2003 à Lugano, Suisse. 2005 voit l’arrivée de Ransom, un vélo à poids raisonnable proposant une suspension intelligente et un débattement de 165 mm. Son cadre carbone à la CR1 et sa suspension ne pèsent que 3080 grammes. Scott développe également un vélo de triathlon très léger utilisant un cadre de dernier cri appelé le plasma qui ne pèse que 980 grammes avec une tige de selle de 300 grammes. Des recherches encore poussées vont amener à la conception d’un vélo complet de moins de 6 kg avec un cadre à 790 grammes en 2007. D’autres modèles sont développés la même année. On connaîtra alors le vélo de course Scott pour son guidon aérodynamique, son cadre en carbone très léger, appartenant à la génération CR1 ou au modèle Addict. 


Pour ce dernier, les supports de dérailleur fabriqués à partir du carbone, les pattes arrière et les stop-câbles contribuent largement à la réduction du poids total du vélo et parachèvent le nouveau cadre Addict. Ce type de cadre est également composé d’une fourche en carbone. En général, le cadre d’un vélo de course Scott pèse entre 790 et 1550 grammes et le tube de selle tourne autour de 165 à 300 grammes. Sa géométrie optimisée et le recours à de nouvelles technologies comme l’IMP permettent de satisfaire les exigences des coureurs professionnels. Une autre caractéristique du vélo de course Scott à suspension intégrale est la légèreté de sa combinaison de la suspension et du cadre.


Pour les ingénieurs de Scott, la suspension est une composante essentielle qui complète le cadre à suspension intégrale pour aboutir à une solution optimale en matière de légèreté. Le vélo de compétition Scott allie ainsi rigidité et légèreté tout en offrant agilité et confort pour le plaisir de cyclistes de renom tels que Leonardo Pieploi et Gilberto Simoni. Le poids du vélo de course Scott varie de moins de 6 kg à moins de 10 kg comme le vélo Spark qui ne pèse que 9,9 kg. Avec ses multiples innovations et ses capacités de création, Scott est devenu une référence internationale dans le domaine du cyclisme et ne cesse d’améliorer sa gamme de produits. Présent dans tous les magasins spécialisés, le vélo de course Scott est vendu entre 1120 Euros pour le Scott Speedster S 20 à 6750 Euros comme pour le Scott Addict limited de 5,9 kg.

Laissez un commentaire