Petits et grands, il y en a pour tout le monde

En général, dans le domaine de la bicyclette, il en existe sur le marché trois formules. Ainsi, l’on peut trouver le vélo homme, celui femme et celui enfant. Ces trois catégories se différencient de par leurs conceptions générales et plus particulièrement leurs tailles.

Le vélo homme est évidemment celui spécialement conçu pour les hommes. Puisqu’en principe ces derniers sont les plus grands de taille, la bicyclette qui leur est dédiée est également la plus grande. En général, ce genre de vélo est doté de plusieurs vitesses. Si certains ne sont munis que de six vitesses, d’autres peuvent aller jusqu’à plus d’une vingtaine de vitesses. Que ce soit un VTT homme ou un VTC homme, les roues et les pneus sont plus grands que ceux de toute autre bicyclette. Il en est de même en ce qui concerne le cadre qui est normalement fabriqué en aluminium. Il est composé du tube diagonal et du tube horizontal. Le tube diagonal part de la zone des pédales pour ensuite rejoindre le tuyau horizontal, juste en dessous du guidon.

Ensuite, le tube horizontal, qui est la plupart du temps parallèle au sol, rejoint le haut du support de la selle. D’un point de vue global, ce cadre prend une forme triangulaire. Il faut également noter que le tube de selle est assez long, ce qui fait que la selle du vélo est assez haute. L’on peut encore régler cette dernière de façon à ce qu’elle remonte en fonction de sa tige. Concernant le guidon, il est placé presque en parallèle à la selle. De cette manière, l’homme se penche quelque peu lorsqu’il conduit sa bicyclette. L’on remarque donc que le vélo homme a été conçu de manière à donner une allure bien virile au cycliste. Roues robustes et grandes, cadre en aluminium haut, selle haute et guidon en parallèle, la masculinité est bel et bien prononcée.

Active young family enjoying bike ride in the country

En ce qui concerne le vélo femme, il est reconnaissable à première vue de par son esthétique et, souvent, sa couleur. La boîte de vitesse n’est pas obligatoire sur cette formule, cependant certains modèles sont dotés de 6 vitesses. Ses roues sont évidemment moins grandes que celles de la bicyclette homme. Il arrive parfois que le cadre en aluminium du vélo femme ne possède pas de tube horizontal mais uniquement de celui diagonal. De plus, celui-ci prend une forme quelque peu arrondie. En d’autres termes, sur la partie passant au-dessus du pneu avant, le tube prend la forme de ce dernier. Il est donc un peu arrondi. Ensuite, après une petite zone où il est droit, il est de nouveau quelque peu arqué pour être au final horizontal jusqu’au niveau des pédales.

Par ailleurs, lorsque le vélo femme est doté du tube horizontal, ce dernier prend également une forme galbée, cela non seulement pour que le cadre ne soit pas trop haut mais également pour s’harmoniser à la forme du tube diagonal. Quant au guidon, ses poignets sont aussi courbés vers la cycliste. La plupart des vélos femme sont de couleur vive.
D’un point de vue général, la bicyclette femme traduit la féminité par excellence avec des courbes par-ci et par-là, puis des couleurs très attrayantes telles le rose ou encore le bleu.

Enfin, en ce qui concerne le vélo enfant, il est également appelé bicyclette junior. Sa taille s’adapte à celle de l’enfant. Ses roues sont évidemment petites, cependant ses pneus sont plus gros. Ces derniers ont été conçus ainsi afin d’offrir davantage de stabilité à l’enfant et de prévenir au maximum toute chute éventuelle. En principe, ce modèle n’est pas pourvu de boîte de vitesses puisqu’il est normalement dédié à l’initiation à cette discipline. Cependant, plus les prototypes sont grands, plus ils sont susceptible d’avoir des vitesses. Cela est valable pour n’importe quelle catégorie de vélos, c’est-à-dire celui destiné aux hommes, celui pour les femmes et celui pour les enfants.

Ainsi, au fur et à mesure que l’enfant grandit, la bicyclette qui lui convient peut inclure l’option des vitesses. Par contre, si les vélos pour adultes, qu’il s’agisse de celui homme ou celui femme, ont été conçus pour des usages multiples, celui de l’enfant est normalement dédié à l’apprentissage uniquement ou encore en guise de loisirs.

Laissez un commentaire