Comment prendre soin de son vélo après un long périple

Tout comme les autres moyens de transport, le vélo nécessite un entretien régulier, surtout s’il a servi au cours d’un long voyage.

Entretenir son vélo de manière régulière lui assure une durée de vie plus longue et permet de faire des économies en matière de pièces de rechange. Car, en effet, un vélo bien entretenu sera plus endurant et plus sûr, question sécurité. Après un long voyage, quelles sont donc les précautions à prendre pour maintenir son vélo en bon état ?

Détail de la chaîne d'un vélo

Nettoyage

Vous revenez d’une petite escapade à vélo dans les campagnes françaises ou que bien êtes-vous parti à la conquête du monde sur votre mécanique et avez effectué de nombreux périples dessus tels qu’un voyage au Canada, ou une aventure en Asie et d’autres encore ? Votre vélo aura donc besoin de beaucoup d’entretien pour être de nouveau en bon état. En premier lieu, il faudra nettoyer le vélo. Commencer par le mouiller, un simple jet d’eau est suffisant car la pression risquerait d’écorcher la peinture ou d’abimer les roulements. A l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse, laver le cadre et les roues ainsi que toutes les parties de la mécanique qui résistent à l’eau comme le guidon, la fourche, les jantes, les freins, les axes de roues, etc. Il faudra penser à acheter des produits nettoyants spécial vélo pour éviter de faire d’autres dommages. Rincer le tout ensuite et sécher avec un chiffon, de préférence en peau de chamois, car en plus d’aspirer l’eau ce dernier permet de raviver la peinture. Pour éviter la rouille, l’usage d’un compresseur d’air est requis sur les parties métalliques de l’engin comme les moyeux de roues ou encore les roulements.

Lubrification

Avant de lubrifier la chaîne, penser d’abord à la dégraisser en la vaporisant avec le produit adéquat. Une fois cela fait, on peut maintenant lubrifier la chaîne et la transmission : on peut soit utiliser une bombe aérosol, soit utiliser une brosse. Il faudra faire tourner les pédales du vélo en sens inverse pour que le lubrifiant soit bien réparti. Utiliser ensuite un chiffon pour enlever le surplus d’huile. Par la même occasion, penser à lubrifier légèrement les freins tout en vérifiant l’état des patins et des plaquettes et les remplacer s’ils sont trop usées pour éviter un quelconque accident.

Les pneus

Les pneus d’un vélo doivent être gonflé en fonction de la pression préconisée par le fabricant pour éviter qu’ils ne s’usent trop rapidement. Avant d’entamer un autre voyage donc ou d’utiliser le vélo pour des déplacements, mieux vaut toujours vérifier l’état et la pression des pneus. La tension des rayons est aussi à prendre en compte, ils ne doivent pas être trop détendus pour éviter d’avoir une roue voilée. Il faut également vérifier si tous les vis sont bien serrés ou non pour prévenir les risques d’accident. Pour entreposer un vélo, il est conseillé de choisir un endroit sec.

Laissez un commentaire